Graphisme et création de contenu – Salad&Co

Graphisme et création de contenu – Salad&Co

L’AGENDA SALAD&CO

Un cadeau pour les clientes et clients fidèles à l’enseigne Salad&Co

Salad&Co est une enseigne de restauration du groupe Agapes Restauration. Le concept est simple, gourmand, engagé et efficace. Avec déjà 12 restaurants en France, l’offre en salades et planchades conquit chaque jour plus de clients. Salad&Co propose ces formules sous forme de buffets où tout est frais et préparé sur place. Du salad’bar au bar à desserts en passant par la fontaine à eaux aromatisées, les petits et grands se régalent sans culpabilité et à volonté ! 

La marque a souhaité cette année récompenser les clientes fidèles (la cible est plutôt féminine même si les messieurs y trouvent aussi leur bonheur), en créant l’événement autour de la rentrée, en plus du programme de fidélité habituel. Depuis août 2019, les clientes ont une petite carte à tamponner à chaque passage en caisse, et au bout de 5 formules achetées, l’agenda 2019-2020 leur est offert !

 

Une identité visuelle et une ligne éditoriale 100% punchy !

Salad&Co a trouvé les 3 mots parfaits pour se décrire : saveurs, fraîcheur et bonne humeur ! L’entreprise a mis en place une charte graphique colorée et dynamique. Elle se compose d’une multitude de petits détails dont les aplats de couleurs pop, les dessins crayonnés, les ingrédients éparpillés, et surtout Clémentine, la mascotte 100% girl power de l’enseigne. L’entreprise parle à ses clientes et clients de façon directe, dynamique, avec une once d’impertinence et de malice 🙂 

Le respect de ce ton et de l’identité visuelle de la marque étaient une priorité, mais l’agenda devait également se démarquer des opérations commerciales habituelles. J’ai réutilisé les illustrations faisant figurer Clémentine, en changeant les situations et les paroles pour assurer une cohérence avec le contenu de l’agenda. J’ai également maintenu les aplats de couleurs en arrière-plan, en utilisant de nouvelles couleurs. Enfin, j’ai fait en sorte que ce support se démarque grâce à l’utilisation d’une nouvelle typographie pour les titres, ainsi qu’un motif mandala en couverture, en adéquation avec l’objectif « feel good » de cet agenda. 

Bien plus qu’un agenda, un bullet journal !

Salad&Co souhaitait apporter de la praticité grâce à cet agenda, mais surtout aller plus loin en proposant du contenu utile, nouveau et bienfaiteur. J’ai donc travaillé avec le service marketing sur la mise en place de rubriques spéciales, de petites astuces, de recettes de saison, de conseils bien-être, d’outils de développement personnel… Mon expérience et mes connaissance de naturopathe m’ont permis de proposer un contenu riche et varié autour de thèmes comme la nutrition, le zéro déchet, la beauté et la santé au naturel.

Ainsi, les détentrices du (presque) Bullet Journal Salad&Co peuvent se détendre grâce à la cohérence cardiaque ou en coloriant un mandala, faire le point sur chaque journée passée et relever des défis pour être chaque jour une meilleur amie pour elles-mêmes.

Rédaction web – Phildar

Rédaction web – Phildar

LES FICHES PRODUITS SUR PHILDAR.FR

Une nouvelle collection Phildar bien référencée

L’entreprise Phildar m’a confié la mission de rédiger les fiches produits de son site marchand pour les collections Automne/Hiver 2019, pour les modèles de tricots et le prêt-à-porter femme. J’ai rédigé au total les descriptions de 85 fiches produits. L’enjeu était de rédiger des descriptions uniques d’environ 100 mots chacune, qui permettrait à la fois d’en savoir plus sur le produit, mais aussi d’y intégrer des mots-clés permettant une meilleur indexation par les moteurs de recherche.

Ne pas négliger le discours de marque

J’ai à cœur, lors de mes prestations en SEO, d’intégrer le ton et l’esprit de la marque. Le référencement est certes l’un des piliers d’un site web efficace, mais il est également indispensable de créer du contenu intéressant et laissant transparaître la ligne éditoriale et les valeurs de l’entreprise. Ainsi, j’ai élaboré ces courtes descriptions en  y intégrant du vocabulaire lié à la mode et au textile. J’ai également prodigué de nombreux conseils modes pour permettre aux clientes d’assortir et d’accessoiriser facilement leur tenues.
Site web – Mon Appart en Ville

Site web – Mon Appart en Ville

Le site web de mon appart en ville

Répondre à un besoin de prospection et d’information

Le site web de Mon Appart en Ville a été ma toute première mission en tant que freelance ! Caroline M. est chef d’entreprise en métropole Lilloise. Avec Mon Appart en Ville, elle propose des logements en location à Lille, pour de courtes durées. Elle me fait part de son besoin de fournir le plus d’informations possibles à ses futurs clients, et aussi de proposer deux façons de louer une maison : la prise de contact directe ou la réservation via Airbnb .

Dans un premier temps, je rédige une proposition complète comprenant toutes mes recommandations en termes d’arborescence du site, d’ergonomie, d’identité visuelle. Caroline souhaite que le site internet monappartenville.fr reflète le raffinement avec lequel elle a décoré les maisons qu’elle loue.

Créer une identité visuelle en cohérence la marque

Je réalise 5 propositions de logos pour Mon Appart en Ville, ainsi que plusieurs idées de couleurs et de typographies pour la charte graphique. Lors d’un rendez-vous client, nous partons sur un logo invitant à entrer dans une demeure élégante et chaleureuse. Nous optons ainsi pour une illustration représentant un heurtoir en forme de lion, comme sur la plupart des portes des maisons de maître.

Création et intégration du site internet

Je passe ensuite à la création des pages du site, en utilisant le CMS WordPress. Il s’agit d’un site 100% responsive, aussi je prends ce paramètre en compte lorsque j’établis le design et la structure d’une page web. Le but premier de ce site est d’informer et de diriger le prospect vers le tunnel de commande. Aussi je place de nombreux boutons call-to-action pour inciter à la réservation. Afin de mieux transformer, j’intègre les avis clients et les annonces Airbnb dans plusieurs pages, pour ajouter un gage de sérieux et de satisfaction client.

Contenus rédactionnels et optimisation SEO

Enfin, je travaille toute la partie rédactionnelle du site internet. Je rédige un texte de 300 mots minimum pour chaque page du site. Je me sers pour chaque page d’un argumentaire marketing ainsi que de l’outil de planification de mots clés de Google. Cela me permet de rédiger des contenus contribuant à la fois à une bonne indexation sur les moteurs de recherche tout en restant alignés avec l’image de marque et les objectifs de l’entreprise. Je me charge également de la rédaction des textes juridiques (mentions légales, politique de confidentialité, CGU) qui seront ensuite validés par la cliente. Dans un dernier temps et une fois toute cette partie validée, je passe à la traduction de chaque texte en anglais, afin de rendre monappartenville.fr accessible aux touristes étrangers.

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