La Recyclerie Sportive – Communication événementielle

La Recyclerie Sportive – Communication événementielle

L’inauguration des nouveaux locaux de la recyclerie sportive

L’ancienne gare SNCF de Massy devient un éco-lieu dédié au slow sport et au réemploi

La Recyclerie Sportive est une association qui récolte, répare, réemploie et vend des équipements sportifs à petits prix. Elle agit chaque jour en faveur d’une consommation plus responsable  dans le milieu du sport. Durant l’été 2019, le site de Massy a déménagé pour s’installer dans une ancienne gare. Cet éco-lieu de 400 m² est divisé en différents espaces dédiés au slow sport, au réemploi et à l’économie sociale et solidaire. Vous y trouverez  une boutique solidaire, un atelier de co-réparation, un espace de co-working, une salle de slow sport et un espace café. 

L’Association La Recyclerie Sportive a décidé de faire d’une pierre deux coups, et de profiter de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui avait lieu du 16 au 23 novembre 2019, pour mettre en place une semaine d’inauguration riche en animations. J’ai donc travaillé sur la communication autour de cet événement, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel. Pour cela, j’ai réalisé plusieurs prestations de communication print et digitale 

Stratégie et plan de communication 360° de la Recyclerie Sportive

J’ai commencé par rédiger une stratégie de communication complète, accompagnée d’un plan détaillée. Le but était communiquer de façon optimale sur tous les canaux à notre disposition. Ainsi, j’ai fait des recommandations complètes sur les points suivants :

  • Quand communiquer ?
  • Sur quels supports ?
  • Quel contenu pour chaque support ?
  • Fréquence de publication ?
  • Axe graphique
  • Ligne éditoriale
  • Plan de communication détaillé
  • Planning réseaux sociaux

Une fois cette stratégie validée avec la Recyclerie Sportive, j’ai pu mettre en place toutes les actions de communication répondant à cette stratégie.

Création graphique, rédaction web et gestion de campagnes emailing

J’ai créé le flyer contenant le programme des animations pour l’inauguration, en partant d’une charte mise en place par La Recyclerie Sportive. 

Ensuite, j’ai décliné cette identité visuelle sur tous les autres supports : newsletter, mail d’invitation, visuels pour les réseaux sociaux (facebook, Twitter et Instagram).

J’ai rédigé, créé les visuels, travaillé les hashtags et planifié les publications sur les réseaux sociaux.

Pour les emailing, j’ai créé un template événementiel et rédigé le contenu texte. Puis j’ai géré l’envoi des campagnes via célèbre la plateforme MailChimp.

Enfin, j’ai rédigé et intégré un article de blog pour le site web de La Recyclerie Sportive. celui-ci était optimisé pour le référencement naturel (SEO).

Création – Association À Mon Image Lille

Création – Association À Mon Image Lille

Identité visuelle et stratégie pour l’association à mon image

Accompagner la naissance d’une association Lilloise

Audrey L., jeune trentenaire dynamique, m’a fait confiance pour créer toute l’identité visuelle de son association. Je l’ai également accompagnée pour créer du contenu pour le lancement. À Mon Image est une association qui a pour but de permettre aux femmes en situation de précarité de reprendre confiance en elles.  Cela passe par l’organisation de nombreuses activités : groupes de parole, auto-maquillage, art-thérapie…

A Mon Image cible les femmes des quartiers défavorisés. L’association souhaite leur apprendre à s’aimer et à prendre du temps pour elles. Par ailleurs, l’ambition de proposer des activités à des prix symboliques, en phase avec leur réalité quotidienne.

Exprimer la solidarité et la féminité

J’ai réalisé un logo avec des courbes fines rappelant la féminité. Un visage de femme est au centre du logo. Ce profil a été voulu plutôt abstrait, de façon à ce que chaque femme puisse s’y identifier, sans distinction de couleur ni de religion. Nous avons choisi pour son côté intemporel et apaisant. Le bleu est une couleur très utilisée dans le domaine du bien-être, de par sa douceur. J’ai conçu ce logo sous forme d’un écusson, un peu comme le blason d’une sororité. Les initiales de l’Association A Mon Image forment le mot « AMI »… Un petit rappel sur la mission de l’association, qui permet à chaque femme de se créer un réseau d’amies… mais surtout de devenir ou redevenir amie avec elle-même.

Une fois le logo validé, nous avons travaillé avec les bénévoles de l’association sur l’élaboration d’un slogan. En parallèle, j’ai élaboré une charte graphique reprenant le logo, le slogan, les typographies utilisées. J’ai ensuite décliné quelques propositions de visuels pour décliner la charte graphique : visuels réseaux sociaux, mise en page des documents officiels, etc.

Recruter les adhérentes et les partenaires

Une fois les bases posées, j’ai pu élaborer plusieurs autres supports. Ceux-ci avaient pour but de recruter les futures adhérentes de l’association ainsi que les professionnels qui animeront les ateliers. J’ai réalisé pour cela une plaquette format feuillet A5. Afin de donner le plus d’autonomie et de flexibilité possible aux bénévoles de l’association, j’ai établi ce document sur la suite Google. en effet, cette solution leur permet d’apporter d’éventuelles modifications elles-mêmes. Enfin, j’ai établi la ligne éditoriale et le planning de publications pour la page Facebook de l’Association. J’ai également réalisé les visuels accompagnant les publications, en apportant quelques éléments visuels de la charte, permettant l’identification et l’harmonisation de tous les points de contact de l’association A Mon Image avec son audience.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer